Début juin s’est déroulé au CHU de Caen la première thyroïdectomie totale sous hypnose. Cette intervention qui consiste à enlever la glande thyroïde est habituellement réalisée sous anesthésie générale. Elle a été menée par le Pr Emmanuel BABIN et son équipe.

Nous avons pris en charge une patiente qui présentait de nombreux antécédents respiratoires:  une anesthésie générale pour elle aurait présenté un risque vital.

Cependant, la chirurgie sur sa thyroïde étant nécessaire, nous avons opté pour une anesthésie dite « locorégionale », réduisant ainsi au maximum le risque vital. Cette technique d’anesthésie consiste à endormir uniquement la zone opérée en ciblant directement les nerfs de cette zone avec des anesthésiques locaux. Bien que répandue pour des chirurgies des membres (anesthésie locorégionale du bras ou de la jambe), celle-ci est utilisée pour les zones du tronc dans le seul but de réduire la douleur post-opératoire en complément d’une anesthésie générale. La coopération et la motivation du patient sont primordiales pour la réussite de cette technique. La patiente, bien au fait de sa fragilité, avait d’elle-même refusé l’anesthésie générale, ce que l’équipe d’anesthésie a également validé.

L’intervention s’est donc déroulée avec une patiente totalement éveillée et consciente. Grâce à une hypnose réalisée sous les champs opératoires en plus de l’anesthésie du cou. Il y a eu un moment de tension lorsque la patiente a présenté des difficultés à respirer du fait de la stimulation de la trachée qui se situe au niveau de la zone opérée. Nous avons interrompu la chirurgie quelques minutes le temps de la soulager avant de reprendre.

Cette technique a permis à la patiente une récupération très rapide et le maintien de son état de santé au même niveau qu’avant la chirurgie.

[spacer size= »20″]

IMG_8733

L’équipe du Pr Babin ayant effectué l’opération: Dr Marion Pérréard (chirurgien), Amélie Lemoigne (IBODE), Flora Bonfardin (IADE), Pr Emmanuel Babin, Dr Mariam Boutros (Médecin Anesthésiste).

[spacer size= »20″]

D’un point de vue chirurgical, l’exérèse de  la glande thyroïde s’est faite du côté droit puis du côté gauche. Les principales difficultés de l’intervention étaient constituées par une ascension du larynx lors des déglutitions et l’absence de possibilité de recourir à un neuromonitoring nerveux pour prévenir des troubles de la voix.

La chirurgie a duré 45 minutes. Les suites opératoires étaient parfaites avec un lever dans l’après-midi et une reprise de l’alimentation quelques heures après la chirurgie.

La patiente est sortie le lendemain de l’intervention très satisfaite de sa prise en charge.

Voici le descriptif de son ressenti:

thyr hypnose3