Chirurgie des Fosses Nasale et des Sinus
Chirurgie du Nez, des Sinus et des Fosses Nasales
Chirurgie des Fosses Nasales et des Sinus
La Chirurgie endoscopique des sinus et des fosses nasales
L’endoscopie des sinus est une avancée majeure dans le domaine de la chirurgie otorhinolaryngologique, permettant un traitement plus précis et moins invasif des affections sinusiennes. Cette technique chirurgicale repose sur l’utilisation d’un endoscope, un instrument mince et rigide doté d’une caméra miniature, qui offre une visualisation détaillée des cavités nasales et sinusiennes. En minimisant les incisions externes, la chirurgie endoscopique des sinus réduit les traumatismes tissulaires et favorise une récupération plus rapide pour les patients. Initialement développée pour traiter les sinusites chroniques et les polypes nasaux, cette méthode est désormais également utilisée pour diverses autres pathologies, y compris les pathologies tumorales bénignes et malignes.
Pathologies Infectieuses
• Sinusites Aigues Maxillaires, Ethmoïdales, Sphénoïdales ou Frontales.
• Sinusites Maxillaires et Sphénoïdales Chroniques (mycose sinusiennes, pathologies de l’ostium)
• Sinusites Ethmoïdales Chroniques sans ou avec polypes (Polypose nasosinusienne)
• Sinusites Frontales Chroniques (Mucocèles fronto-orbitaires, Sinusites aiguës et chroniques, brèches)
Pathologies Tumorales Bénignes
- Méningocèles, Méningocencéphalocèles et fuites de liquide-cérébrospinal (LCR)
- Papillomes inversés des Fosses Nasales
- Fibrome Nasopharyngien
- Polype Antro-choanal de Killian
- Ostéomes
- Tumeurs Hypophysaires
- Tumeurs bénignes de la Base du Crâne
Pathologies Tumorales Malignes
• Carcinomes épidermoïdes des sinus
• Adénocarcinomes de l’ethmoïde
• Esthésioneuroblastomes olfactifs
• Schwannomes des fosses nasales
• Carcinomes indifférenciés des fosses nasales (SNUC)
• Sarcomes des fosses nasales
• Tumeurs du Clivus et Malignes de la Base du Crâne
Ces interventions sont réalisées quasiment exclusivement par voie endonasale sous guidage endoscopique (endoscopie HD/4K), ce qui permet d’éviter une voie d’abord cutanée externe et le risque de cicatrice.
Dans certains cas, comme certains cancers envahissant l’os ou la peau, une voie d’abord cutanée externe doit être réalisée.
Les techniques chirurgicales les plus récentes (Interventions de DRAF I à III Maxillectomie Médiane Endoscopique, Résection Endoscopique de la Base du Crâne, Dacryo-Cysto-Rhinostomies (DCR), etc…) sont réalisées en routine par l’équipe chirurgicale du service ORL du CHU de Caen.
Le service ORL du CHU de CAEN utilise depuis plusieurs années en routine la neuronavigation magnétique Fiagon. Il s’agit d’une chirurgie assistée par ordinateur (neuronavigation) utilisée pour guider le geste du chirurgien à partir du scanner réalisé par le patient et permettre des gestes plus précis et plus complet. Le service dispose de 2 neuronavigations Fiagon, une dans le bloc opératoire conventionnel, la deuxième au bloc de chirurgie ambulatoire. Cette dernière permet de traiter les pathologies les plus complexes en ambulatoire, c’est à dire de permettre la sortie du patient le jour même de l’intervention.
En savoir plus sur la neuronavigation
Certains gestes très spécialisés sont réalisés en association avec les équipes chirurgicales du Service d’Ophtalmologie (Dacyro-Cysto-Rhinostomie Endoscopique (DCR)) ou du Service de Neurochirurgie (Chirurgie Endoscopique Hypophysaire et de la Base du Crâne).