image003

 

 

 

 

Le 15 février dernier, un patient atteint d’un cancer ORL a pu bénéficier d’une reconstruction précise de la mandibule au CHU de Caen Normandie grâce à la conception en un temps record au sein de l’établissement de guides de chirurgie par impression 3D. Une première en Normandie.

 

 

Un cancer de la sphère ORL aussi nommé cancer de la tête et du cou, est une maladie qui se développe dans l’un des organes formant les voies aérodigestives supérieures (VADS). Il s’agit des cancers de la bouche, du nasopharynx, de l’oropharynx, de l’hypopharynx (qui composent le pharynx) et du larynx, aussi appelés gorge. En France, ces cancers touchent plus 15 000 personnes chaque année*. Dans certain cas, ces cancers peuvent toucher l’os de la mandibule. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire pour retirer la tumeur et procéder à une reconstruction maxillo-faciale.

 

Actuellement, la réalisation de guides de chirurgie est externalisée auprès d’entreprises et nécessite un délai de plusieurs semaines de fabrication en amont de l’intervention chirurgical du patient. Ces guides ne permettent pas de répondre aux urgences chirurgicales notamment dans le cas de la prise en charge des cancers.

[spacer size= »20″]

image002

 

 

 

 

 

 

 

 

 [spacer size= »20″]

Depuis 8 ans, le Dr Emmanuel Micault, du service Oto-Rhino-Laryngologie (ORL), s’intéresse aux technologies d’impression 3D dans le domaine de la chirurgie pour répondre de manière efficace aux besoins de reconstruction notamment maxillo-faciale. Il a appris les techniques d’ingénierie pour concevoir des dispositifs médicaux imprimés en 3D. Il a pu modéliser des guides de chirurgie 3D avec l’aide du Pr Hervé Benateau et du Dr Pierre Weill, depuis l’imagerie du patient, 7 jours avant la chirurgie et les envoyer à une entreprise spécialisée dans l’impression de dispositifs médicaux certifiés et stérilisables (MedInTown). Ces guides ont été renvoyés au CHU pour être stérilisés dans l’objectif d’être utilisé au bloc opératoire.

 

 

« La prouesse est qu’on arrive à réaliser ce parcours dans un délai si court et de façon certifiée respectant la nouvelle réglementation de dispositifs médicaux. Cela est possible car nous avons une collaboration étroite avec Dr Charlotte Gourio et son équipe de la pharmacie du CHU. C’est une vraie course contre la montre ! » explique le Dr Emmanuel Micault.

[spacer size= »20″]

 image001(1)

 

 

 

 

 

 

 

 [spacer size= »20″]

La reconstruction de la mandibule du patient à partir de son péroné a été opérée en double équipe, par les Dr Maxime Humbert, Dr Pauline Geraldy du service d’ORL et les Dr Pierre Weill et Dr Jeanne Rosette du service de chirurgie maxillo-faciale. Le temps opératoire a été réduit et la reconstruction a respecté la planification informatique 3D pour un bénéfice fonctionnel important pour le patient.

 

 

Le 4 avril prochain, un patient atteint de ce cancer bénéficiera d’une reconstruction mandibulaire par les Dr Emmaneul Micault et Dr Pierre Weill avec cette nouvelle prise en charge innovante au CHU de Caen Normandie.

  * Source de l’Institut National du Cancer (INCa)

Lire l’article original sur le site du CHU de CAEN