Un nouveau traitement des vertiges vient d’être récemment mis au point au CHU de Caen. Il s’agit d’un traitement endovasculaire destiné à des vertiges liés à une malformation veineuse. Les patients traités présentaient des crises de vertige similaires à celles de la maladie de Menière, déclenchées par l’effort ou encore le fou rire. La cause de ces vertiges est de mieux en mieux comprise : il s’agit de la veine jugulaire interne qui vient comprimer l’oreille interne (Figure 1).

.

.

FIG1

Figure 1 : Malformation de la veine jugulaire interne comprimant l’oreille interne et entrainant les vertiges

.

.
Le traitement mis au point au CHU de Caen consiste à obstruer la partie de la veine au contacte de l’oreille interne et de maintenir ce colmatage en place grâce à un stent (Figure 2).

.

FIG2

Figure 2 : Traitement réalisé en Neuroradiologie : embolisation de la malformation par des coils, maintenu en place par un stent.

.

.
La procédure est réalisée par voie endovasculaire, à l’aide de cathéter, sans aucune incision cutanée. Avant la mise au point de cette technique nous avions recours à une chirurgie de la base du crâne qui était plus longue et plus risquée pour l’oreille interne et le nerf facial. C’est l’expérience du service de Neuroradiologie dans le traitement des anévrismes intracérébraux qui a permis la mise au point de ce traitement. L’étroite collaboration des services d’ORL et de Neuroradiologie Interventionnelle dans le traitement des hémorragies ORL ou de certaines tumeurs de la base du crâne est probablement une des clés de ce succès. « On s’étonne encore que l’équipe d’ORL de New York qui travail sur cette pathologie depuis 2 ans n’ai pas pensé à ce traitement avant nous » commente le service d’ORL Caennais. Nous avons la chance à Caen d’avoir une équipe d’ORL associée à l’équipe INSERM COMETE (Pr Pierre Denise) s’intéressant aux vertiges, et des radiologues interventionnels de haut niveau. La technique a reçu un accueil enthousiaste lors de sa présentation au congrès national d’ORL à Paris.

Elle a depuis été présentée au congrès international à Rome en octobre 2015 portant sur les Maladies de l’Oreille Interne, et publiée dans la prestigieuse revue « Journal of Vascular and Interventional Radiology »

Le Dr HITIER au Congrès de Rome

Le Dr HITIER au Congrès de Rome

.
Mais notre plus grande satisfaction reste celle des patients qui sont jusqu’à présent guéris de leurs vertiges et ont pu reprendre leur activité professionnelle.