Le Cambodge, victime des guerres qu’il a traversé à la fin du siècle dernier, est un des pays les plus pauvres d’Asie. L’amélioration de la santé du Cambodge est une des priorités de l’OMS avec un appel récent dans le secteur de l’ORL. Ce modeste pays compte en effet moins de 80 médecins spécialisé en Oto-Rhino-Laryngologie pour plus de 16 million d’habitants. La spécialisation en ORL s’y fait par un internat de 3 ans (comparé à 5 ans en France).

Du 4 au 8 décembre 2017, le service d’ORL de Caen, en collaboration avec Amplifon, a participé à une mission humanitaire pour aider nos collègues ORL Cambodgiens. Cette mission avait pour but principal d’aider à leur formation en dispensant des enseignements théoriques et pratiques. Ces échanges ont permis aussi d’aider nos collègues dans leur prise en charge de certains dossiers difficiles. Des chirurgies de l’oreille sous microscopes ont aussi été réalisées par les chirurgiens Cambodgiens aidés de chirurgiens ORL Français.

Cette mission nous a permis de mieux comprendre les forces et les difficultés des médecins Cambodgiens en termes de formation et de moyens matériel. Leur ouverture d’esprit et leur envie d’apprendre sont très encourageantes et leur permettront, dans les mois et années à venir, de prendre en charge de mieux en mieux les pathologies de la sphère ORL. Au-delà de cette mission, la collaboration se poursuit par correspondance en particulier avec certains étudiants qui demandent des informations voire des formations complémentaires par emails.

L’enthousiasme soulevé par cette mission du côté des ORL cambodgiens et français nous encourage à poursuivre cet échange avec un nouveau projet de mission pour 2018.