Livres et Articles
Preservation Rhinoplasty
Comme l’ont confirmé ces dernières années, la rhinoplastie de préservation représente un changement révolutionnaire dans la façon dont nous abordons la chirurgie de la rhinoplastie. L’objectif est de remplacer la résection par la préservation, l’excision par la manipulation et la reconstruction costale secondaire avec un minimum de révisions. Les trois principes de base sont la préservation de l’enveloppe cutanée, du dorsum nasal et des cartilages alaires autant que possible. Les contributeurs dont fait partie le Dr Vincent PATRON espèrent que ce livre raccourcira la courbe d’apprentissage des autres chirurgiens et minimisera les problèmes postopératoires. Les nouvelles contributions à ce livre incluent l’analyse CBCT, la chirurgie de la pointe avec préservation complète des alaires, les techniques de modification dorsale, les mises à jour sur les techniques de Cottle modifiées et se terminent par un chapitre revoyant en profondeur les causes de révisions ainsi que les complications.
Clinical Atlas of Preservation Rhinoplasty
La rhinoplastie est l’une des procédures les plus difficiles en chirurgie plastique du visage, car le traitement doit être soigneusement adapté à chaque patient ; de nos jours le concept de rhinoplastie de conservation est particulièrement recherché, permettant de conserver la structure osseuse du cartilage, et d’éviter une chirurgie secondaire avec greffes costales. Pensé pour le jeune chirurgien en formation, cet atlas de cas cliniques en rhinoplastie, richement illustré, rédigé par les chirurgiens les plus reconnus, offre tous les outils nécessaires pour classer correctement la malformation et choisir le traitement le plus reproductible. Les chapitres illustrent clairement l’approche principale en technique fermée, à laquelle s’ajoutent des parties spécifiques sur les approches transcolumellaires, en commençant par les cas les plus simples et en progressant progressivement vers les cas plus complexes. Chaque partie est soutenue par l’ajout d’illustrations et de vidéos chirurgicales de haute qualité pour favoriser la compréhension et la préparation du lecteur aux étapes pratiques et aux meilleurs choix, offrant ainsi un soutien direct en salle d’opération. Les chapitres vont de l’examen clinique à la photographie, en passant par la topographie et la mesure de déformation (TDM) en 3D, les simulations informatiques et la construction d’une liste de contrôle préopératoire dédiée pour supporter une approche prudente du patient et garantir les meilleurs résultats pour les cas de rhinoplastie les plus fréquents. Les chirurgiens plasticiens en formation et les médecins ORL trouveront dans cet Atlas Clinique de Rhinoplastie Primaire un guide pratique auquel recourir lorsqu’ils souhaitent améliorer leur pratique quotidienne.
Le Docteur Vincent PATRON a participé à la rédaction de cet ouvrage.
Note Techniques sur la Dissection sous périchondrale et sous-périostée
La rhinoplastie, qu’elle soit par voie externe ou dissimulée se réalise classiquement dans le plan sus-périchondral c’est-à-dire sous le SMAS. Depuis quelques années ont été décrites des voies d’abord sous-périchondrales totales et sous périostées permettant une large exposition de l’ensemble de la charpente ostéo-cartilagineuse du nez. Cette dissection plus profonde nécessite une adaptation de l’instrumentation pour à la fois réaliser la dissection sous-périchondrale et sous-périostée, mais aussi pour la réalisation des ostéotomies. De nouveaux outils tels que les moteurs de rhinosculpture ou piézoélectriques trouvent alors tout leur intérêt. L’acquisition de cette technique de dissection, bien que nécessitant une courbe d’apprentissage importante, est cependant largement récompensée par son intérêt dans les rhinoplasties primaires ou secondaires. Cette note technique décrit en détail la technique opératoire ainsi que l’instrumentation nécessaire à sa réalisation.