Consultation Multidisciplinaire Paralysie Faciale

Otologie et Chirurgie Microscopique de la Base du Crâne

La paralysie faciale périphérique est liée à une atteinte, souvent unilatérale, du nerf facial. Les étiologies sont nombreuses et dans la majorité des cas, nous retrouvons une cause virale, chirurgicale, traumatique ou congénitale. Le diagnostic de paralysie faciale idiopathique (dite «  a frigore ») est un diagnostic par élimination (suite à un interrogatoire, un examen clinique, une sérologie, une IRM).

La paralysie est d’installation brutale et touche principalement la motricité faciale. Le visage présente une asymétrie au repos, et apparaissent des difficultés ou l’impossibilité à réaliser des mouvements (fermer les yeux, lever et froncer les sourcils, froncer le nez, sourire, siffler, par exemple). Les conséquences sont fonctionnelles (perturbations des mimiques expressives, difficultés à s’alimenter, à articuler, perturbation du goût et des sécrétions lacrymales), mais aussi psychologiques et sociales.

La rééducation kinésithérapique et/ou orthophonique est indiquée le plus précocement possible.

Dans certains cas, la paralysie faciale récupère dans le mois qui suit son apparition. Sinon, la récupération peut être plus longue et présenter des séquelles (de légères à sévères), comme des spasmes (contracture musculaire ou hypertonie) ou des syncinésies (contractions involontaires d’un groupe musculaire lors de la contraction volontaire d’un autre groupe musculaire).

Des consultations pluridisciplinaires sont réalisées au sein du service ORL du CHU de Caen. Nous pouvons recevoir les patients avec une paralysie séquellaire, et discuter des axes de rééducation, des indications aux injections de toxine botulique ou aux différentes réhabilitations chirurgicales.

Les traitements chirurgicaux peuvent comporter, entre autres, des chirurgies de la paupière pour aider à la fermeture de l’œil, des greffes nerveuses facio-faciale, hypoglosso-faciale ou massétéro-faciale, ou des réhabilitations faciales par transfert musculaire, comme la myoplastie d’allongement du temporal.

Les prises en charge complexes sont discutées lors des Réunions de Concertations Pluridisciplinaires de paralysie faciale de l’inter-région nord-ouest, avec les équipes de Rouen et d’Amiens.

Important :

L’électrostimulation est jugée comme profondément néfaste et entravant la récupération, tout comme la rééducation pratiquée en force.

D’un point de vue fonctionnel, la priorité est d’assurer de la bonne protection de l’œil afin d’éviter l’apparition d’une kératite (inflammation de la cornée).

 

L’équipe :

Pr Martin Hitier (ORL, chirurgien cervico-facial)

Pr Alexis Veyssière (chirurgien maxillo-facial)

Mme Cécile Legrais (orthophoniste)

Dr Pauline Saguet (ophtalmologue)