TECHNIQUES CHIRURGICALES INNOVANTES

Service d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale du CHU de Caen

 

DRAINAGE ENDOSCOPIQUE DES ABCES CEREBRAUX FRONTAUX

 

La chirurgie endoscopique des sinus s’est énormément développée depuis 30 ans. Actuellement elle permet le traitement de lésions qui jusque la nécéssitaient la réalisation de voies d’abord neurochirurgicales lourdes.

Nous avons développé en association avec nos collègues neurochirurgiens une voie d’abord endonasale exclusive permettant le drainage d’abcès cérébraux par les fosses nasales. Plusieurs patients on d’ores et déjà été traités par cette nouvelle technique avec succès.

DRAINAGE D’ABCES CEREBRAUX PAR VOIE ENDONASALE

.

TRAITEMENT ENDOVASCULAIRE DES VERTIGES D’ORIGINE VEINEUSE

 

Les vertiges sont une pathologie fréquente et invalidante dont les causes sont multiples.

Certains vertiges peuvent êtres causés par une anomalie veineuse de la veine jugulaire interne. Leur particularité est d’augmenter aux efforts, à la toux et de diminuer par la compression de la veine jugulaire.

Le service d’ORL a développé avec l’équipe de Neuroradiologie interventionnelle du CHU de Caen une nouvelle technique mini-invasive de traitement de ces vertiges qui consiste à emboliser la malformation veineuse en cause en passant uniquement par les veines.

 

TRAITEMENT ENDOVASCULAIRE DES VERTIGES D ORIGINE VEINEUSE

.

TRAITEMENT ENDOSCOPIQUE DES BRECHES ET MENINGOCELES DU SINUS FRONTAL

 

Chez certains patients, la barrière osseuse et méningée qui protège le cerveaux des fosses nasales n’est plus étanche. Le cerveaux n’est plus protégé des infections et le risque de méningite ou d’abcès cérébral est important.

Pour les éviter le service ORL du CHU de Caen a acquis l’expertise dans la réparation par voie endonasale de ces pathologies. Les brèches ou les hernies cérébrales sont refermées en passant par les narines du patient, sans nécessité de cicatrice faciale.

 

TRAITEMENT ENDOSCOPIQUE DES BRECHES DU SINUS FRONTAL

 

TRAITEMENT MICRO/ENDOSCOPIQUE DES TUMEURS DE L’APEX PETREUX

 

L’apex pétreux est la partie la plus profonde et antérieure de l’os temporal. C’est une région difficile d’accès, que ce soit par voie latérale (otologique, par l’oreille) ou antérieure (rhinologique, par le nez). Les lésions qui y siègent sont responsable de compression nerveuse des nerfs crâniens et menacent la carotide interne.

Pour permettre un meilleur accès à ces lésions, le service ORL utilise le microscope chirurgical par voie otologique en association à l’endoscope. Cette opération à 2 chirurgien, appelée à « 4 mains » a permis l’exérèse complète de plusieurs type des lésions de l’apex pétreux (cholestéatome, chondrome,…) en préservant complètement le nerf facial.

 

TRAITEMENT MICRO/ENDOSCOPIQUE DES TUMEURS DE L’APEX PETREUX