LE CHOLESTEATOME

Otologie, Base du Crâne Latérale

 

Le cholestéatome est la présence anormale d’épiderme au niveau de l’oreille moyenne, derrière le tympan. La peau est une partie normale du conduit auditif et de la partie externe du tympan.

Lorsque cette peau se développe derrière tympan  ou qu’elle pousse dans l’os derrière l’oreille (os de la mastoïde), on l’appelle cholestéatome. Cette peau se développe à un rythme beaucoup plus rapide que la peau normale et détruit les structures qui l’entourent.

 

 

Le traitement d’un cholestéatome est UNIQUEMENT chirurgical. Un suivi étroit est nécessaire pour surveiller son éventuelle récidive.


Quels sont les s
ymptômes du cholestéatome?

Les signes de cholestéatomes peuvent être:

  • une perte auditive
  • un écoulement chronique d’une oreille

Dans ses stades avancés:

  • une paralysie faciale
  • des vertiges


Quelles sont les c
auses?

  • Perforation tympaniqueLorsque le tympan est perforé, la peau peut pousser à travers le trou dans l’espace derrière le tympan.

Perforation tympanique postérieure (d’après Jackler)

 

  •  CongénitaleRarement le cholestéatome est présent dès la naissance.
8k-4

Cholestéatome congénital (d’après Jackler)

 

  • Rétraction du tympan:  Le tympan peut se rétracter lorsqu’il existe une maladie de l’oreille pendant une longue période. À mesure que l’oreille se rétracte, la peau se développe dans l’espace formant le cholestéatome.
8a-15

Rétraction tympanique (d’après Jackler)

 

8a-14

Cholestéatome mastoïdien (d’après Jackler)

 

Quelles sont les complications possibles du cholestéatome?

À mesure que le cholestéatome grandi, il détruit l’os autour de lui.

Les structures qui peuvent être envahies par le cholestéatome comprennent

  • les petits os de l’oreille (osselets) ce qui provoquent une perte auditive
  • l’oreille interne (ce qui donne une surdité complète et des vertiges)
  • le nerf facial (peut donner une paralysie faciale)
  • l‘os recouvrant le cerveau ce qui peut provoquer une méningite ou un abcès cérébral

Si le cholestéatome n’est pas traité, ces complications se produiront avec le temps.


Comment diagnostique t’on le cholestéatome?

Généralement après un interrogatoire complet et un examen physique, dont un examen des oreilles (otoscopie) certains tests doivent être effectués pour diagnostiquer et planifier le traitement du cholestéatome.

8a-9

Différentes localisations du cholestéatome à l’otoscopie (d’après Jackler)

Un test d’audition (audiogramme et tympanogramme) et  un scanner de l’os temporal (os de l’oreille) sont nécessaires pour le diagnostic et la planification du traitement.

Résultat de recherche d'images pour "audiogramme test"

Exemple d’audiogramme tonal

Image2

Scanner de l’os temporal avec cholestéatome (*)


Comment traite t’on un cholestéatome?

Le traitement initial consiste en des gouttes d’antibiotiques, qui aident à régler l’infection causant l’écoulement, mais ne traitent pas le cholestéatome.

Le cholestéatome ne peut être traité de manière définitive que par une exérèse chirurgicale. Cela nécessite généralement une incision à l’intérieur du conduit auditif ou à l’arrière de l’oreille.

Une deuxième chirurgie est parfois nécessaire six à douze mois plus tard pour s’assurer que le cholestéatome n’a pas récidivé et pour la reconstruction de l’audition.

Parce qu’il y a généralement une infection dans l’oreille pendant la première intervention chirurgicale, la reconstruction de l’audition se fait généralement à la deuxième opération.

Cette chirurgie dure de 1h à 4h, se déroule sous anesthésie générale.Elle est réalisée à l’aide d’un microscope sous monitoring du nerf facial (alarme qui sonne lorsque le chirurgien s’approche du nerf), et si nécessaire neuronavigation (GPS  qui guide le chirurgien grâce au scanner). Elle peut être réalisée en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation classique (une nuit à l’hôpital).

Facial nerve injuries iatrogenic

Monitoring du nerf facial (d’après Jackler)

Sinodural angle drilling

Fraisage mastoidien (d’après Jackler)

 

Qu’est ce que l’otoendoscopie?

L’utilisation de l’otoendoscopie (petites caméras angulées) a permis de réduire considérablement la récidive des cholestéatomes, passant de près de 50% à 5%.

Au CHU de Caen,  l’otoendoscopie (en plus d’un microscope) est utilisée si besoin dans l’élimination des cholestéatomes pour une approche moins invasive.

 

Médecin référent au CHU dans la prise en charge des cholestéatomes: Pr Martin HITIER