SERVICE ORL DU CHU DE CAEN

Service d'ORL du CHU de Caen

Contact: 02.31.06.46.40

L’objectif général de l’unité INSERM U1086 est d’améliorer les connaissances des facteurs individuels et collectifs qui déterminent la survenue, la prise en charge et le pronostic des cancers.
L’ensemble des études de l’unité vise à améliorer la prévention des cancers et leur dépistage ainsi que la prise en charge et la qualité de vie des personnes ayant eu un cancer.
L’unité INSERM U1086 est organisée autour de 4 thèmes de recherche :
1. Facteurs de risque professionnels et environnementaux des cancers avec une attention particulière pour les expositions à l’amiante et aux pesticides
2. Dépistage des cancers avec une attention particulière pour le cancer colorectal, le cancer du poumon et le cancer de la prostate
3. Qualité de vie des personnes ayant eu un cancer avec une attention particulière sur les fonctions cognitives
4. Inégalités sociales du risque de cancer et de la survie des patients atteints de cancer
Dans tous ces thèmes, l’unité développe des approches multidisciplinaires pour répondre aux grands problèmes de santé publique et cherche à proposer des programmes de prévention (primaire, secondaire ou tertiaire) ou de réduction des inégalités sociales fondées sur des preuves scientifiques. Elle traite non seulement les aspects médicaux mais également les aspects psychologiques, sociaux et économiques de la prévention, du dépistage et du traitement des cancers
L’unité réunit une quinzaine d’enseignants chercheurs de l’université de Caen et de Lille, des praticiens hospitaliers du CHU de Caen et du Centre Régional de Lutte contre le Cancer François Baclesse et une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens dont la plupart sont contractuels. Elle fédère également l’activité de recherche développée dans trois registres de cancer : le registre général des cancers du Calvados (Centre François Baclesse), le registre spécialisé des tumeurs digestives du Calvados (CHU Caen) et le registre multicentrique des mésothéliomes (CHU Caen).
L’unité est très fortement impliquée dans l’animation scientifique et dans la structuration du cancéropole Nord-Ouest (CNO). Au niveau national, elle entretient des liens très étroits avec plusieurs réseaux, dont FRANCIM, le réseau national des registres de cancer, et travaille de manière interactive avec l’INCa et la HAS. Au-delà de ses missions d’expertise, l’équipe est impliquée dans la réflexion nationale sur l’organisation du dépistage des cancers et la réduction des inégalités sociales de santé. Dans ce dernier domaine, l’unité met en place actuellement un réseau européen qui vise à mesurer les inégalités sociales en terme d’incidence et de survie de manière comparable dans tous les pays de la communauté européenne.
A titre indicatif, sur les 4 dernières années, l’unité a obtenu 33 financements sur appel d’offre national ou internationale et a publié 179 articles originaux dans des revues internationales à comité de lecture.

 

 

Accédez au site de l’unité INSERM U1086

 

Back to Top