SERVICE ORL DU CHU DE CAEN

Service d'ORL du CHU de Caen

Contact: 02.31.06.46.40

Le service assure la formation des internes de spécialité tout au long de leur cursus de 5 ans.
Il offre une formation médico-chirurgicale complète dans tous les champs de la spécialité : Otologie, Chirurgie Cervico-Faciale et Carcinologique des Voies Aéro-Digestives Supérieures, Rhinologie et Chirurgie des Sinus.
7 stages d’une durée de 6 mois se déroulent au sein du Service d’ORL du CHU de Caen, ou d’un service régional partenaire (CLCC François Baclesse, CH de Flers, CH de Cherbourg, CH de Lisieux). Les internes doivent aussi accomplir 3 stages de 6 mois dans des spécialités telles que la Neurochirurgie, la Chirurgie Maxillo-Faciale, la Chirurgie Vasculaire, la Chirurgie Viscérale, etc.

Nos internes sont vivement encouragés à compléter pour une durée de 6 mois leur formation dans d’autres services ORL nationaux ou européens de grande renommée.

.

La formation théorique

Elle comporte de nombreuses étapes :
Cours de D.E.S. régionaux tous les 6 mois avec les internes et enseignants de l’inter-région Nord (Amiens, Lille, Caen, Rouen, Reims), pendant lesquels les internes sont évalués sur leurs connaissances.
Cours hebdomadaires au sein du Service d’ORL, encadré par les médecins du Service, portant à la fois sur les pathologies ORL et leurs traitement, et sur l’anatomie de la tête et du cou.
Participation aux cours de D.E.S. nationaux lors du congrès annuel de la SFORL.
Tous ces cours suivent le programme du D.E.S. d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale tel qu’établi par le Collège Français des Enseignants en ORL.
Les internes sont encouragés à passer au cours de leurs 5 années de formation des Diplômes Universitaires (DU) complémentaires selon le champ d’exercice vers lequel ils s’orientent (otologie, rhinologie, chirurgie oncologique, chirurgie plastique, exploration des vertiges, phoniatrie).

.

La formation pratique

Elle comprend :
La formation au bloc opératoire et lors des visites journalières du service.
La consultation conjointe avec les médecins séniors du service et en autonomie.
La préparation des dossiers des patients opérés et des dossiers des patients soumis aux Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP).
La participation aux RCP hebdomadaires d’Oncologie ORL, Oncologie Dermatologique, Oncologie Thyroidienne, de Neuro-Oncologie, de pathologies du Sommeil.
Réunion hebdomadaire autour des dossiers des patients opérés dans la semaine.

La formation pratique sur pièces anatomiques à l’Ecole de Chirurgie/Laboratoire d’Anatomie de la Faculté de Médecine.

.

Le travail personnel des internes

Chaque interne participe à la formation hebdomadaire théorique des externes du service d’ORL.
Durant sa période de formation, l’interne doit rédiger un mémoire de DES ainsi qu’une thèse de docteur en médecine lui délivrant l’autorisation d’exercice. Ces deux travaux théoriques doivent correspondre à un champ de la spécialité ORL telle que l’otologie, la rhinologie ou la chirurgie cervico-faciale.
La production universitaire, d’articles, de posters ou de communication au sein du service est très importante. Ainsi, chaque interne a plusieurs articles, posters ou communications nationales ou internationales à la fin de sa formation.

Notre service est autorisé à accueillir de un à trois nouveaux internes chaque année.

.

.

Pour obtenir plus d’informations pratiques vous pouvez vous connecter au site de l’internat de caen.

Back to Top