Posts Categorized: COURS ET FORMATIONS

Étude ORL en confinement extrême : Deep Time

Pas de commentaire
Author

  Le service d’O.R.L. du CHU de Caen est au cœur d’une étude exceptionnelle en confinement extrême. Le Dr Stéphane Besnard, neuro-physiologiste au sein du service ORL est en effet l’investigateur principal de l’étude clinique de l’expédition Deep Time dont la direction scientifique est assurée par l’explorateur Christian Clot également initiateur de ce projet. L’expédition Deep Time emmène pour la première fois dans l’histoire des sciences, un groupe de huit hommes et sept femmes dans une grotte isolée du monde extérieur, pendant 40 jours. Si ce confinement fait écho par rapport à celui que nous subissons tous, il est ici bien plus extrême avec des objectifs et perspectives différents. En effet, les 15 volontaires sont non seulement confinés dans l’espace de la grotte, mais aussi isolés de tout contact social extérieur (sans téléphone ni multimédia) et sans aucun repère temporel, c’est-à-dire sans vision de la lumière du jour et sans montre ni horloge. Cet isolement « hors du temps » est une situation exceptionnelle qui permet aux équipes scientifiques d’étudier le fonctionnement de l’horloge interne.

Le Dr Besnard a entre autres montré lors d’études préalables chez l’animal que l’oreille interne par le système vestibulaire modulait le fonctionnement de l’horloge interne. Lors de l’étude Deep Time, le Dr Stéphane Besnard et le Pr Martin Hitier cherchent entre autres comment le confinement et l’isolement temporel influencent l’oreille interne, l’équilibre, la vision et la perception spatio-temporelle dont les troubles de l’orientation. D’autres équipes scientifiques étudient parallèlement les conséquences émotionnelles, psychologiques et sociales lors de ce confinement extrême. Les effets seront surveillés de près autant pendant que après la mission en grotte sur une durée de plus de 6 mois.

Ces études aideront à mieux comprendre les enjeux et mieux préparer les expéditions terrestres en environnement contraignants (bases polaires, groupes d’interventions, expéditions scientifiques) mais servent également d’analogue aux futurs explorations lunaires. Au niveau ORL, ces données fondamentales aident à mieux comprendre comment le cerveau intègre les informations de l’oreille interne et de la vision pour maintenir notre équilibre et notre représentation de l’espace. Ces données sont importantes pour mieux comprendre les instabilités et vertiges complexes dont souffrent certaines personnes.

 

 

A COEUR OUVERT : LE CARDIOTAPHE DE FLERS

Pas de commentaire
Author

cardiotaphe

Au cours d’une opération d’archéologie préventive menée à l’automne 2014 sur la place Saint-Germain à Flers (Orne), les archéologues de l’Inrap ont découvert, dans le chœur de l’ancienne église paroissiale, deux sarcophages en plomb anthropomorphes des XVIIe-XVIIIe siècles sur l’un desquels reposait une urne en plomb, un cardiotaphe. Les deux cercueils ont fait l’objet en 2015 d’une fouille en laboratoire par l’Inrap, en collaboration avec le Craham-Unicaen, opération qui avait pour objectif l’étude pluridisciplinaire (archéoanthropologie et archéosciences) de la pratique de l’embaumement et de l’inhumation en cercueil en plomb. Toutefois, l’urne en plomb, en parfait état de conservation, n’avait pu alors bénéficier d’une fouille. Dans le cadre d’un programme collectif de recherche initié en 2019, la fouille du cardiotaphe a pu avoir lieu le 30 septembre 2020 dans le Laboratoire d’Anatomie de la Faculté de Médecine de Caen en collaboration avec la collaboration du Professeur Sylvain MOREAU……

Lire la suite de l’article

100% LIVE RHINOPLASTY à BEZIER

Pas de commentaire
Author

bezier rhino

 

Le premier cours français portant sur les techniques de Rhinoplastie conservatrice aura lieu du 1er au 2 octobre 2020 à Bézier.

Ce cours novateur s’articulera autour de 8 interventions chirurgicales en LIVE et de nombreuses séances de mises au point. L’ensemble des techniques de la PRESERVATION RHINOPLASTY seront abordées lors de ce cours: dissection sous-périchondrale et sous périostée, remodelage de la pointe de nez selon CAKIR,  préservation du dorsum selon les techniques de PUSH DOWN et LET DOWN de SABAN…..

Ce cours est né de l’initiative des Dr Guillaume CARLES, Thomas TRUONG et Frédéric LANGE,  spécialistes français de la Rhinoplastie Conservatrice.  un des plus grands spécialiste mondiale de la rhinoplastie.  Le Docteur Vincent Patron, chirurgien dans le service ORL du CHU de Caen a été invité avec les Dr Yves SABAN et Olivier GERBAULT pour participer à ce cours.

Site du cours 100% LIVE PRESERVATION RHINOPLASTY à Bezier

 

CONGRES PRESERVATION RHINOPLASTY – NICE 1-3 FEVRIER 2020

Pas de commentaire
Author

La 2ième édition française congrès portant sur les techniques de Rhinoplastie conservatrice aura lieu du 1er au 3 février 2020 à Nice.

Ce congrès novateur, fera le tour de toutes les techniques actuelles utilisées pour permettre une rhinoplastie la plus naturelle et la plus conservatrice des structures du nez. Elle est née de l’initiative de Yves Saban, Rollin K Daniel, Baris Cakir, et Valério Finocchi,  considérés comme parmi les plus grands spécialistes mondiaux de la rhinoplastie.  Le Docteur Vincent Patron, chirurgien dans le service ORL du CHU de Caen a été invité par ces spécialistes pour parler  de l’anatomie du nez nécessaire à une bonne pratique chirurgicale.

https://www.preservation-rhinoplasty.com/

nice preservation

 

 

Matinée d’hivers de la Société ORL de Basse-Normandie le 18/1/20 au CHU de Caen

Pas de commentaire
Author

Cette année la matinée d’hiver de la Société d’ORL de Basse-Normandie aura pour thème « Les acouphènes »

.

Elle aura lieu au CHU de Caen le 18 janvier dans l’amphithéatre « oeuf » de 9h à 12h30.

.

Nous espérons que ce sujet sera l’occasion d’interactions et de discussion fructueuses entre ORL, audioprothésistes et médecins généralistes.

Nous aurons le plaisir d’accueillir le Pr Frachet qui nous parlera des possibilités de traitement des acouphènes invalidants dans les surdités brusques.

Nou

A cette occasion, les médecins généralistes et internes en ORL pourront assister gratuitement à la réunions après inscription.

.

Nous souhaitons  vous voir nombreux.

Vous pouvez prochainement télécharger ici le programme préliminaire de la réunion

CONGRES « PRESERVATION RHINOPLASTY », ROME 12 au 14 Septembre 2019

Pas de commentaire
Author

Le 3 ième congrès portant sur les techniques de Rhinoplastie conservatrice aura lieu du 12 au 14 septembre 2019 à Rome.

Ce congrès novateur, fera le tour de toutes les techniques actuelles utilisées pour permettre une rhinoplastie la plus naturelle et la plus conservatrice des structures du nez. Elle est née de l’initiative de Rollin K Daniel, Baris Cakir, Valério Finocchi et Yves Saban,  considérés comme parmi les plus grands spécialistes mondiaux de la rhinoplastie.  Le Docteur Vincent Patron, chirurgien dans le service ORL du CHU de Caen a été invité pour parler de son expérience dans ce type de rhinoplastie mais aussi pour parler  de l’anatomie du nez nécessaire à une bonne pratique chirurgicale.

http://www.preservationrhinoplasty.com

pre

La coblation: Une nouvelle technique pour l’amygdalectomie

Pas de commentaire
Author

Afin de réduire les douleurs liées aux interventions sur les amygdales (ablation totale ou partielle),  une technique innovante  est utilisée sur le CHU: la coblation. Le temps d’intervention est réduit, les suite opératoires plus simples. Cette technique permet de réaliser ces interventions en ambulatoire, soit sur une journée, pour un certain nombre de patient enfants ou adultes.

image001

Image d’une électrode de coblation

 

Otoforum 2018 : Abord chirurgical de l’Apex pétreux

Pas de commentaire
Author

Le service ORL du CHU de Caen était invité au congrès national Otoforum pour parler de la chirurgie de l’apex pétreux. Il s’agit d’une région difficile d’accès car située en profondeur de la base du crâne et entourée par l’oreille interne, les nerfs de l’audition et de l’équilibre, les nerfs de la sensibilité et de la motricité du visage,  et le cerveau. Le service ORL de Caen a en particulier présenté la technique micro-endoscopique qui , par rapport aux techniques microscopiques classiques, permet de traiter les tumeurs de l’apex pétreux en préservant au mieux les structures environnantes.

Cette technique innovante a été récemment décrite dans les Annales Européenne d’ORL par l’équipe du CHU de Caen.

https://www-sciencedirect-com.gate2.inist.fr/science/article/pii/S1879729618300942?via%3Dihub

Image bloc Apex orl CHU Caen

 

 

 schema_01_3 schema_02_3 transcochleaire endoscope schema_03Dessin 3

Le CHU de CAEN se distingue dans le classement 2018 des Hôpitaux du POINT

Pas de commentaire
Author

Comme chaque année le magazine le Point a publié son classement des Hôpitaux et Cliniques.

Cette année le CHU de CAEN se hisse à la 17ième place sur 254 hôpitaux.

Le CHU s’est classé dans  chacune des spécialité suivante de l’ORL:

 
– Chirurgie de l’Audition (33ième)
– Chirurgie des Cancers ORL (36ième)
– Chirurgie du Nez et des Sinus (32ième)
– Chirurgie des Glandes Salivaires (24ième)
 

9 hôpitaux seulement, dont le CHU de CAEN, peuvent se prévaloir d’être classés dans ces 4 spécialités piliers de l’ORL, parmi lesquels: l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, l’Hôpital de la Conception à Marseille ou l’Hôpital Pellegrin à Bordeaux.