Posts By: admin

La coblation: Une nouvelle technique pour l’amygdalectomie

Pas de commentaire
Author

Afin de réduire les douleurs liées aux interventions sur les amygdales (ablation totale ou partielle),  une technique innovante  est utilisée sur le CHU: la coblation. Le temps d’intervention est réduit, les suite opératoires plus simples. Cette technique permet de réaliser ces interventions en ambulatoire, soit sur une journée, pour un certain nombre de patient enfants ou adultes.

image001

Image d’une électrode de coblation

 

Otoforum 2018 : Abord chirurgical de l’Apex pétreux

Pas de commentaire
Author

Le service ORL du CHU de Caen était invité au congrès national Otoforum pour parler de la chirurgie de l’apex pétreux. Il s’agit d’une région difficile d’accès car située en profondeur de la base du crâne et entourée par l’oreille interne, les nerfs de l’audition et de l’équilibre, les nerfs de la sensibilité et de la motricité du visage,  et le cerveau. Le service ORL de Caen a en particulier présenté la technique micro-endoscopique qui , par rapport aux techniques microscopiques classiques, permet de traiter les tumeurs de l’apex pétreux en préservant au mieux les structures environnantes.

Cette technique innovante a été récemment décrite dans les Annales Européenne d’ORL par l’équipe du CHU de Caen.

https://www-sciencedirect-com.gate2.inist.fr/science/article/pii/S1879729618300942?via%3Dihub

Image bloc Apex orl CHU Caen

 

 

 schema_01_3 schema_02_3 transcochleaire endoscope schema_03Dessin 3

1ER CONGRES « PRESERVATION RHINOPLASTY » ISTANBUL , 29 Nov- 1 Déc

Pas de commentaire
Author
Categories: CONGRES A VENIR

Le premier congrès portant sur les techniques de Rhinoplastie conservatrice aura lieu du 29 novembre au 1 er décembre 2018 à Istanbul.

Ce congrès novateur, fera le tour de toutes les techniques actuelles utilisées pour permettre une rhinoplastie la plus naturelle et la plus conservatrice des structures du nez. Elle est née de l’initiative de Baris Cakir, un des plus grands spécialiste mondiale de la rhinoplastie.  Le Docteur Vincent Patron, chirurgien dans le service ORL du CHU de Caen a été invité pour parler de son expérience dans ce type de rhinoplastie mais aussi pour parler  de l’anatomie du nez nécessaire à une bonne pratique chirurgicale.

 

http://www.preservationrhinoplasty.com/#program

 

preservation

 

Le CHU de CAEN se distingue dans le classement 2018 des Hôpitaux du POINT

Pas de commentaire
Author

Comme chaque année le magazine le Point a publié son classement des Hôpitaux et Cliniques.

Cette année le CHU de CAEN se hisse à la 17ième place sur 254 hôpitaux.

Le CHU s’est classé dans  chacune des spécialité suivante de l’ORL:

 
– Chirurgie de l’Audition (33ième)
– Chirurgie des Cancers ORL (36ième)
– Chirurgie du Nez et des Sinus (32ième)
– Chirurgie des Glandes Salivaires (24ième)
 

9 hôpitaux seulement, dont le CHU de CAEN, peuvent se prévaloir d’être classés dans ces 4 spécialités piliers de l’ORL, parmi lesquels: l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, l’Hôpital de la Conception à Marseille ou l’Hôpital Pellegrin à Bordeaux.

 
 

 

 

Environnement extrême et adaptation

Pas de commentaire
Author

 

 

Comment le cerveau s’adapte face aux changements ?

C’est une question fondamentale que s’est posée l’explorateur Christian Clot aux cours de ses expéditions. A l’aide de scientifiques, et en particulier du Dr Stéphane Besnard et du Dr Martin Hitier (CHU de Caen / INSERM COMETE), il a débuté une étude sans précédent, baptisée « ADAPTATION 4X30 Jours » : Pendant 4 expéditions de 30 jours, en traversant les 4 milieux les plus extrêmes de la planète (en chaleur, froid, sècheresse ou humidité), ils étudieront ensemble les fonctions cognitives de son cerveau.

Cette expédition scientifique unique au monde a été présentée lors de l’exposition « La Cité des Aventuriers », à la Cité des Sciences et de l’Industrie, les 9 et 10 juin dernier.

Pour en savoir plus sur ADAPTATION 4X30 Jours, RDV sur www.adaptationexpe.com

 

 

 

 

 

Cours de chirurgie ORL 2018

Pas de commentaire
Author

DSC_0790 (2)

Tous les ans le service d’ORL du CHU de Caen organise un cours de chirurgie destiné aux Internes.

Ce cours traite des principales techniques en chirurgie cervicale, chirurgie rhinologique, chirurgie otologique, chirurgie plastique de la face et chirurgie reconstructrice.

Chaque séance comporte une évaluation écrite, un cours théorique et l’entrainement aux techniques chirurgicales au sein de l’ Ecole de Chirurgie de CAEN.

Merci à nos partenaires :  Hippocamp-e/France Rachis, Pouret Médical, Amplifon/Laboratoires Faggiano, Collin Medical

Un interne Caennais au concours national d’ORL à Paris

Pas de commentaire
Author

Le travail de mémoire de DES d’Edouard Bouquillon, interne dans notre service, intitulé « Cordectomies endoscopiques », a été sélectionné au sein de l’inter-région Nord Ouest et présenté au concours national des mémoires de DES ORL à l’institut Imagine à Paris le 12 janvier 2018, devant les membres du Collège français d’ORL, Il se présente comme un travail pédagogique sur une technique chirurgicale donnée, à la différence d’une étude clinique, et se destinant aux plus jeunes générations en premier lieu. Le format original de ce travail fait l’objet d’un article récemment publié pour l’encyclopédie médico-chirurgicale – techniques chirurgicales Tête et Cou. Il s’appuie sur la collaboration de plusieurs écoles françaises et belges de laryngologie, notamment dans la réalisation de nombreuses vidéos illustrant les points forts de la chirurgie Laser et des différentes cordectomies reposant sur la classification de l’ELS (European Laryngeal Society). Nous avons fait le choix de rendre ce travail didactique à partir d’illustrations personnelles respectant cette classification.

 

Titre : Cordectomies endoscopiques en traitement des cancers du larynx

 

Résumé :

Les cordectomies endoscopiques ont toute leur place au sein d’un groupe de techniques chirurgicales

actuellement disponibles pour la résection de cancers à point de départ glottique. Leurs potentiels

d’extension extra laryngée modifient le statut tumoral et requiert une connaissance parfaite de son

anatomie, clinique et radiologique. Le diagnostic pré opératoire repose tout d’abord sur l’examen

clinique en nasofibroscopie, documenté par l’imagerie, complété par une endoscopie au bloc

opératoire avec la réalisation de biopsies. En effet, cet examen permet d’évaluer la topographie de la

tumeur et ses rapports pour définir les possibilités d’exérèse. L’exposition endoscopique sera un

critère essentiel pour déterminer le choix de la technique chirurgicale. La chirurgie endolaryngée au

Laser CO2 y prend une place prépondérante, et demeure bien codifiée sur les plans anesthésiques et

chirurgicaux quant à la prévention des risques qui doivent être connus. Cette voie d’abord a pour

avantage de ne pas avoir de cicatrices visibles, et accessible chez des patients sélectionnés. Quand

celle-ci est réalisable, elle représente une alternative à la radiothérapie exclusive. Les soins postopératoires

et la surveillance oncologique mettent en jeu différents acteurs pour une prise en globale

du patient.

 

Capture d’écran 2018-01-21 à 17.44.30

Vue endoscopique postéro supérieure de 3/4 d’un Larynx normal.

 


Capture d’écran 2017-07-02 à 14.23.52

Modélisation 3D d’une vue endoscopique du plan glottique Vue postéro supérieure d’une modélisation 3D du larynx, centrée sur le pli vocal. 1) couche muqueuse du pli vocal droit. 2) commissure antérieure. 3) ventricule. 4) bande ventriculaire. 5) sous glotte. 6) sinus piriformes droit et gauche. 7) Ligament vocal. 8) muscle vocal.

 

 

Capture d’écran 2018-01-21 à 17.45.25-1

Cordectomies endoscopiques de type I à V

 

Capture d’écran 2018-01-21 à 17.45.31

Cordectomie endoscopique type VI

 

 

MISSION HUMANITAIRE AU CAMBODGE

Pas de commentaire
Author

Le Cambodge, victime des guerres qu’il a traversé à la fin du siècle dernier, est un des pays les plus pauvres d’Asie. L’amélioration de la santé du Cambodge est une des priorités de l’OMS avec un appel récent dans le secteur de l’ORL. Ce modeste pays compte en effet moins de 80 médecins spécialisé en Oto-Rhino-Laryngologie pour plus de 16 million d’habitants. La spécialisation en ORL s’y fait par un internat de 3 ans (comparé à 5 ans en France).

Du 4 au 8 décembre 2017, le service d’ORL de Caen, en collaboration avec Amplifon, a participé à une mission humanitaire pour aider nos collègues ORL Cambodgiens. Cette mission avait pour but principal d’aider à leur formation en dispensant des enseignements théoriques et pratiques. Ces échanges ont permis aussi d’aider nos collègues dans leur prise en charge de certains dossiers difficiles. Des chirurgies de l’oreille sous microscopes ont aussi été réalisées par les chirurgiens Cambodgiens aidés de chirurgiens ORL Français.

Cette mission nous a permis de mieux comprendre les forces et les difficultés des médecins Cambodgiens en termes de formation et de moyens matériel. Leur ouverture d’esprit et leur envie d’apprendre sont très encourageantes et leur permettront, dans les mois et années à venir, de prendre en charge de mieux en mieux les pathologies de la sphère ORL. Au-delà de cette mission, la collaboration se poursuit par correspondance en particulier avec certains étudiants qui demandent des informations voire des formations complémentaires par emails.

L’enthousiasme soulevé par cette mission du côté des ORL cambodgiens et français nous encourage à poursuivre cet échange avec un nouveau projet de mission pour 2018.

 

L’éveil des sens

Pas de commentaire
Author

 

L’ORL est une spécialité médicale qui s’intéresse à tous les sens. En tant que spécialité de l’oreille, elle s’intéresse naturellement à l’audition, en tant que spécialité du nez, elle explore l’olfaction, et en tant que spécialité du cou et des voies digestives supérieurs elle concerne aussi le gout et les sensations du toucher de la tête et du cou. La proximité du nez et des sinus avec l’orbite entraine des interactions entre le domaine de l’ORL et la vision. Enfin l’oreille contient également le « 6ème sens », sens de l’équilibre qui participe au sens de l’orientation dans l’espace et qui permet également de stabiliser le regard (voir les travaux de l’équipe INSERM U1075 COMETE ).
Nos sens sont fascinants et sont loin d’avoir livré tous leurs secrets sur notre façon de nous représenter le Monde. Le réalisateur Philippe Allante part à la découverte de nos 5 sens à travers une série de documentaire captivants. Le documentaire « La suprématie de la vue » évoque entre autres les travaux de l’équipe de Caen sur l’évolution de l’orbite et la particularité du champ visuel de l’Homme.
 
Résultat de recherche d'images pour "la suprématie de la vue"