Posts By: admin

100% LIVE RHINOPLASTY à BEZIER

Pas de commentaire
Author

bezier rhino

 

Le premier cours français portant sur les techniques de Rhinoplastie conservatrice aura lieu du 1er au 2 octobre 2020 à Bézier.

Ce cours novateur s’articulera autour de 8 interventions chirurgicales en LIVE et de nombreuses séances de mises au point. L’ensemble des techniques de la PRESERVATION RHINOPLASTY seront abordées lors de ce cours: dissection sous-périchondrale et sous périostée, remodelage de la pointe de nez selon CAKIR,  préservation du dorsum selon les techniques de PUSH DOWN et LET DOWN de SABAN…..

Ce cours est né de l’initiative des Dr Guillaume CARLES, Thomas TRUONG et Frédéric LANGE,  spécialistes français de la Rhinoplastie Conservatrice.  un des plus grands spécialiste mondiale de la rhinoplastie.  Le Docteur Vincent Patron, chirurgien dans le service ORL du CHU de Caen a été invité avec les Dr Yves SABAN et Olivier GERBAULT pour participer à ce cours.

Site du cours 100% LIVE PRESERVATION RHINOPLASTY à Bezier

 

CONGRES PRESERVATION RHINOPLASTY – NICE 1-3 FEVRIER 2020

Pas de commentaire
Author

La 2ième édition française congrès portant sur les techniques de Rhinoplastie conservatrice aura lieu du 1er au 3 février 2020 à Nice.

Ce congrès novateur, fera le tour de toutes les techniques actuelles utilisées pour permettre une rhinoplastie la plus naturelle et la plus conservatrice des structures du nez. Elle est née de l’initiative de Yves Saban, Rollin K Daniel, Baris Cakir, et Valério Finocchi,  considérés comme parmi les plus grands spécialistes mondiaux de la rhinoplastie.  Le Docteur Vincent Patron, chirurgien dans le service ORL du CHU de Caen a été invité par ces spécialistes pour parler  de l’anatomie du nez nécessaire à une bonne pratique chirurgicale.

https://www.preservation-rhinoplasty.com/

nice preservation

 

 

Matinée d’hivers de la Société ORL de Basse-Normandie le 18/1/20 au CHU de Caen

Pas de commentaire
Author

Cette année la matinée d’hiver de la Société d’ORL de Basse-Normandie aura pour thème « Les acouphènes »

.

Elle aura lieu au CHU de Caen le 18 janvier dans l’amphithéatre « oeuf » de 9h à 12h30.

.

Nous espérons que ce sujet sera l’occasion d’interactions et de discussion fructueuses entre ORL, audioprothésistes et médecins généralistes.

Nous aurons le plaisir d’accueillir le Pr Frachet qui nous parlera des possibilités de traitement des acouphènes invalidants dans les surdités brusques.

Nou

A cette occasion, les médecins généralistes et internes en ORL pourront assister gratuitement à la réunions après inscription.

.

Nous souhaitons  vous voir nombreux.

Vous pouvez prochainement télécharger ici le programme préliminaire de la réunion

CONGRES « PRESERVATION RHINOPLASTY », ROME 12 au 14 Septembre 2019

Pas de commentaire
Author

Le 3 ième congrès portant sur les techniques de Rhinoplastie conservatrice aura lieu du 12 au 14 septembre 2019 à Rome.

Ce congrès novateur, fera le tour de toutes les techniques actuelles utilisées pour permettre une rhinoplastie la plus naturelle et la plus conservatrice des structures du nez. Elle est née de l’initiative de Rollin K Daniel, Baris Cakir, Valério Finocchi et Yves Saban,  considérés comme parmi les plus grands spécialistes mondiaux de la rhinoplastie.  Le Docteur Vincent Patron, chirurgien dans le service ORL du CHU de Caen a été invité pour parler de son expérience dans ce type de rhinoplastie mais aussi pour parler  de l’anatomie du nez nécessaire à une bonne pratique chirurgicale.

http://www.preservationrhinoplasty.com

pre

La coblation: Une nouvelle technique pour l’amygdalectomie

Pas de commentaire
Author

Afin de réduire les douleurs liées aux interventions sur les amygdales (ablation totale ou partielle),  une technique innovante  est utilisée sur le CHU: la coblation. Le temps d’intervention est réduit, les suite opératoires plus simples. Cette technique permet de réaliser ces interventions en ambulatoire, soit sur une journée, pour un certain nombre de patient enfants ou adultes.

image001

Image d’une électrode de coblation

 

Otoforum 2018 : Abord chirurgical de l’Apex pétreux

Pas de commentaire
Author

Le service ORL du CHU de Caen était invité au congrès national Otoforum pour parler de la chirurgie de l’apex pétreux. Il s’agit d’une région difficile d’accès car située en profondeur de la base du crâne et entourée par l’oreille interne, les nerfs de l’audition et de l’équilibre, les nerfs de la sensibilité et de la motricité du visage,  et le cerveau. Le service ORL de Caen a en particulier présenté la technique micro-endoscopique qui , par rapport aux techniques microscopiques classiques, permet de traiter les tumeurs de l’apex pétreux en préservant au mieux les structures environnantes.

Cette technique innovante a été récemment décrite dans les Annales Européenne d’ORL par l’équipe du CHU de Caen.

https://www-sciencedirect-com.gate2.inist.fr/science/article/pii/S1879729618300942?via%3Dihub

Image bloc Apex orl CHU Caen

 

 

 schema_01_3 schema_02_3 transcochleaire endoscope schema_03Dessin 3

1ER CONGRES « PRESERVATION RHINOPLASTY » ISTANBUL , 29 Nov- 1 Déc

Pas de commentaire
Author
Categories: CONGRES A VENIR

Le premier congrès portant sur les techniques de Rhinoplastie conservatrice aura lieu du 29 novembre au 1 er décembre 2018 à Istanbul.

Ce congrès novateur, fera le tour de toutes les techniques actuelles utilisées pour permettre une rhinoplastie la plus naturelle et la plus conservatrice des structures du nez. Elle est née de l’initiative de Baris Cakir, un des plus grands spécialiste mondiale de la rhinoplastie.  Le Docteur Vincent Patron, chirurgien dans le service ORL du CHU de Caen a été invité pour parler de son expérience dans ce type de rhinoplastie mais aussi pour parler  de l’anatomie du nez nécessaire à une bonne pratique chirurgicale.

 

http://www.preservationrhinoplasty.com/#program

 

preservation

 

Le CHU de CAEN se distingue dans le classement 2018 des Hôpitaux du POINT

Pas de commentaire
Author

Comme chaque année le magazine le Point a publié son classement des Hôpitaux et Cliniques.

Cette année le CHU de CAEN se hisse à la 17ième place sur 254 hôpitaux.

Le CHU s’est classé dans  chacune des spécialité suivante de l’ORL:

 
– Chirurgie de l’Audition (33ième)
– Chirurgie des Cancers ORL (36ième)
– Chirurgie du Nez et des Sinus (32ième)
– Chirurgie des Glandes Salivaires (24ième)
 

9 hôpitaux seulement, dont le CHU de CAEN, peuvent se prévaloir d’être classés dans ces 4 spécialités piliers de l’ORL, parmi lesquels: l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, l’Hôpital de la Conception à Marseille ou l’Hôpital Pellegrin à Bordeaux.

 
 

 

 

Environnement extrême et adaptation

Pas de commentaire
Author

 

 

Comment le cerveau s’adapte face aux changements ?

C’est une question fondamentale que s’est posée l’explorateur Christian Clot aux cours de ses expéditions. A l’aide de scientifiques, et en particulier du Dr Stéphane Besnard et du Dr Martin Hitier (CHU de Caen / INSERM COMETE), il a débuté une étude sans précédent, baptisée « ADAPTATION 4X30 Jours » : Pendant 4 expéditions de 30 jours, en traversant les 4 milieux les plus extrêmes de la planète (en chaleur, froid, sècheresse ou humidité), ils étudieront ensemble les fonctions cognitives de son cerveau.

Cette expédition scientifique unique au monde a été présentée lors de l’exposition « La Cité des Aventuriers », à la Cité des Sciences et de l’Industrie, les 9 et 10 juin dernier.

Pour en savoir plus sur ADAPTATION 4X30 Jours, RDV sur www.adaptationexpe.com