SERVICE ORL DU CHU DE CAEN

Service d'ORL du CHU de Caen

Contact: 02.31.06.46.40

Responsable : Dr Vincent PATRON

.

LA CHIRURGIE DES SINUS

Elle prend en charge le traitement chirurgical des pathologies bénignes et malignes des fosses nasales et des sinus :

.

INFECTIEUSES

• Sinusites Aigues Maxillaires, Ethmoïdales, Sphénoïdales ou Frontales.
• Sinusites Maxillaires et Sphénoïdales Chroniques (mycose sinusiennes, pathologies de l’ostium)
• Sinusites Ethmoïdales Chroniques sans ou avec polypes (Polypose nasosinusienne)
• Sinusites Frontales Chroniques (Mucocèles fronto-orbitaires, Sinusites aiguës et chroniques, brèches)

.

sinusite

Sinusite maxillaire (vue endoscopique)

polype

Polype nasosinusien (vue endoscopique)

En savoir plus sur la polypose nasosinusienne

mucocele

Sinusite frontale chronique compliquée

En savoir plus sur les pathologies du sinus frontal

 

TUMORALES BENIGNES

• Méningocèles, Méningocencéphalocèles et fuites de liquide-cérébrospinal (LCR)
• Papillomes inversés des Fosses Nasales
• Fibrome Nasopharyngien
• Polype Antro-choanal de Killian
• Ostéomes
• Tumeurs Hypophysaires
Tumeurs bénignes de la Base du Crâne

menigo

Meningocèle frontale

osteome

Ostéome Frontal

.

TUMORALES MALIGNES (CANCERS)

• Carcinomes épidermoïdes des sinus
• Adénocarcinomes de l’ethmoïde
• Esthésioneuroblastomes olfactifs
• Schwannomes des fosses nasales
• Carcinomes indifférenciés des fosses nasales (SNUC)
• Sarcomes des fosses nasales
• Tumeurs du Clivus et Malignes de la Base du Crâne

.

Ces interventions sont réalisées quasiment exclusivement par voie endonasale sous guidage endoscopique (endoscopie HD), ce qui permet d’éviter une voie d’abord cutanée externe et le risque de cicatrice.
Dans certains cas, comme certains cancers envahissant l’os ou la peau, une voie d’abord cutanée externe doit être réalisée.
Les techniques chirurgicales les plus récentes (Interventions de DRAF I à III, Maxillectomie Médiane Endoscopique, Résection Endoscopique de la Base du Crâne, Dacryo-Cysto-Rhinostomies (DCR), etc…) sont réalisées en routine par l’équipe chirurgicale du service ORL du CHU de Caen.
Le service ORL du CHU de CAEN utilise depuis plusieurs années en routine la neuronavigation magnétique Fiagon. Il s’agit d’une chirurgie assistée par ordinateur (neuronavigation) utilisée pour guider le geste du chirurgien à partir du scanner réalisé par le patient et permettre des gestes plus précis et plus complet. Le service dispose de 2 neuronavigations Fiagon, une dans le bloc opératoire conventionnel, la deuxième au bloc de chirurgie ambulatoire. Cette dernière permet de traiter les pathologies les plus complexes en ambulatoire, c’est à dire de permettre la sortie du patient le jour même de l’intervention.

En savoir plus sur la neuronavigation

Certains gestes très spécialisés sont réalisés en association avec les équipes chirurgicales du Service d’Ophtalmologie (Dacyro-Cysto-Rhinostomie Endoscopique (DCR)) ou du Service de Neurochirurgie (Chirurgie Endoscopique Hypophysaire et de la Base du Crâne).

.

CHIRURGIE DE LA PYRAMIDE NASALE

Elle comprend la chirurgie de la cloison nasale (Septoplastie) et celle du nez proprement dit (Rhinoplastie).

.

La SEPTOPLASTIE (chirurgie de la cloison)

Elle a pour but de remettre en place la cloison nasale pour des questions fonctionnelles (obstruction nasale) ou esthétique (déviation du nez associé).
Elle est principalement réalisée par une petite incision dissimulée de la muqueuse nasale, puis sous endoscopie ( Septoplastie Vidéo-endoscopique ) ou par vision directe ( Septoplastie Classique ).
Dans les cas difficiles ou la cloison présente des déformations complexes une incision à la base du nez peut être nécessaire ( Septoplastie par voie externe ).
Enfin, elle permet la prise en charge des perforations de la cloison nasale survenues suite à un traumatisme, une chirurgie ou une maladie (Wegener, Sarcoïdose, etc…).

.

La RHINOPLASTIE (chirurgie du nez)

Elle a pour but de remettre en place à la fois la cloison nasale et la portion osseuse du nez, principalement pour des raisons fonctionnelles (obstruction nasale) ou esthétique (nez dévié, bosse nasale, nez dysharmonieux).

.

La chirurgie nécessite deux consultations préopératoires.
• La première permet d’expliquer la chirurgie et de réaliser des photographies du patient en vue de la réalisation d’un morphing préopératoire.
• La deuxième permet de vérifier que le morphing préopératoire est en accord avec sa demande et de répondre aux dernières interrogations du patient en rapport avec la chirurgie et ses suites.

;
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale sous vision directe, sois par une incision muqueuse dissimulée (rhinoplastie dissimulée) ou par une petite incision à la base du nez (rhinoplastie par voie externe).
Elle nécessite la réalisation de fractures de l’os nasal pour la correction des déformations (ostéotomies), ce qui explique parfois la présence d’hématomes temporaires autours des yeux après la chirurgie et la nécessité d’une contention externe pendant les 15 jours suivant l’intervention (attelle nasale). Depuis plusieurs mois, nous utilisons la Rhinoplastie Ultrasonique qui permet de réaliser des fractures douces et de limiter au minimum le risque d’hématomes.
La bonne évolution de la cicatrisation après rhinoseptoplastie nécessite un suivi régulier à 15 jours , 3 mois, 6 mois et à 1 an de la chirurgie.

Rhinoplastie caen

En savoir plus sur l’obstruction nasale et la rhinoplastie

 

Back to Top